A quoi servent les séries A et B?

A quoi servent les séries A et B?

Message par senia le Lun 29 Fév - 15:00

Bonjour à tous!
Le titre de ma demande peut paraître impertinent Twisted Evil mais c'est vraiment une question que je me pose honnêtement.
Pour ceux qui nous connaissent, nos enfants ont eu un parcours un peu chaotique puisque, habitant dans l'Avesnois (affectation Education Nationale: ça ne s'invente pas! mais c'est une très belle région...), ils ont commencé la compétition en Belgique, sans que nous nous doutions des conséquences par la suite. Ceci dit, maintenant tout est rentré dans l'ordre et ils commencent à évoluer en France.

Au cours des derniers mois, j'ai entendu deux sons de cloches au sujet des séries de la ffd:

- un, alarmiste (un entraîneur potentiel): il était indispensable de tout recommencer à zéro en France pour parvenir jusqu'à A (B en l'occurrence car Youth); l'accession à la série supérieure étant une étape obligatoire dans la vie d'un danseur de la ffd.

- le second, plus relax (un concurrent): à partir du moment où l'on est en C, ce n'est plus la peine de s'intéresser aux séries, ça ne sert à rien de passer en B (c'était exprimé dans un langage nettement plus fleuri, que je n'ose pas reproduire ici...)

Dans un premier temps, j'ai pensé que la version alarmiste avait surtout l'objectif de nous effrayer. Nous n'avons pas donné suite auprès de l'entraîneur en question (c'était une mauvaise technique de com!), mais j'ai quand même retenu de l'explication qu'il fallait viser la montée en séries. Donc nos enfants se sont engagés tant bien que mal dans les compétitions à points (Monaco 1200km, Valence 800...) et nous nous rendons compte qu'effectivement un certain nombre de couples de leur niveau (C) ne participent pas du tout aux épreuves classificatrices. Pourquoi un tel désintérêt? Le second avis que j'ai entendu est raisonné? Ca ne sert à rien? Alors pourquoi deux séries supplémentaires?

Si vous avez des idées de réponse...

senia

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi servent les séries A et B?

Message par GAD le Lun 29 Fév - 20:19

Bonjour Senia,
déjà évoqué sur ce forum, je confirme mon idée sur ce sujet :
notre système de progression avec ses 6 niveaux n'est plus adapté au nombre de nos licenciés. 3 niveaux (débutant, aspirant, national) suffiraient largement et permettraient d'ouvrir de nouvelles catégories d'âge (SV Std et SIV Latines par ex.) sans trop alourdir le timing des compétitions.
De plus l'accumulation d'épreuves avec finales directes parfois à 2 ou 3 couples ne sont pas faites pour motiver nos danseurs...
amha

GAD

Message par senia le Mar 1 Mar - 6:50

Ah oui, je crois que j'ai fini par comprendre! Vu le petit nombre de licenciés, il n'est plus possible de réserver des compétitions aux A (par exemple). Et donc c'est toujours au moins ABC ensemble, d'où le désintérêt pour les séries supérieures - puisque sans privilèges. C'est bien ça l'idée?
En Hollande, ils ont 'résolu' la question en regroupant les classes d'âge par niveau. Tous les - de 25 ans dansent ensemble. C'est vrai qu'au tout début, quand mes enfants étaient "deb 4", ils étaient juniors contre des adultes, avec une grande différence d'âge. Mais au final, le temps de franchir toutes les étapes, en A, c'est Youth-Adulte. Et il y a toujours une dizaine de participants par niveau. Finalement, c'est une solution assez intéressante je trouve.
Merci de la réponse!!

senia

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé